Navigation Menu+

Le vernissage, une étape importante dans le vie d’artiste

Le vernissage est le fait d’étaler une couche de vernis sur une toile. Par extension, on se sert du terme vernissage pour indiquer la réception qui se tenait d’habitude la veille d’une exposition.

vernissage.jpg

Lors d’un vernissage, les autorités, les critiques et certains grands amateurs d’art sont réunis au près de l’artiste en question. Autrefois, le jour de cette réception était d’une telle importance que les artistes avaient le droit d’appliquer une dernière couche de vernis sur leur toile le matin de la réception. Ainsi, le jour du vernissage est toujours une étape importante dans la vie d’artiste.

Comment organiser son premier vernissage ?

Pour espérer faire connaître le maximum d’œuvre aux maximums d’amateurs d’art, il faut assurer l’organisation de son premier vernissage. Pour ce faire, choisir le bon moment, selon ses invités et non en fonction de soi, de façon à réunir le plus d’invités possible. Ensuite, prendre un grand soin de son carton d’invitation, avec le bon format 10,5/21cm, la bonne image pour inciter à venir, un texte clair, le registre de l’artiste avec son nom, la date, l’heure et l’adresse de la réception, et l’envoyer en avance aux invités, en n’oubliant pas de l’annoncer par tous les moyens. Puis, étudier l’ambiance de la salle, la lumière et la musique notamment, en soignant l’accueil avec des boissons assez noble comme le champagne ou le vin, et les amuses bouches. Éventuellement, préparer un livre d’or.

Quelles opportunités peuvent-elles découler de son vernissage ?

Beaucoup d’opportunités peuvent découler de son vernissage, notamment l’opportunité de faire connaître ses œuvres à un maximum d’amateurs d’art, et peut-être des collectionneurs parmi eux, mais aussi à des galeristes, des critiques d’art qui pourraient ouvrir plus de porte à l’artiste via les médias.

amateur-dart.jpg

C’est aussi une occasion de faire connaître ses nouveautés, ou de réussir à vendre certaines œuvres à des acheteurs potentiels.