Navigation Menu+

Commissaire d’exposition : quel est son rôle ?

Le commissaire d’exposition est un acteur essentiel dans la réalisation d’une exposition, pourtant, son travail n’est pas forcément connu de tous. Il faut savoir que le commissaire d’exposition assure l’organisation de l’exposition et la mise en valeur de l’art. Son rôle est donc déterminant pour la promotion de l’art et pour que l’exposition se déroule bien et soit une réussite. Découvrez les avis lim’art qui vous fait part des témoignages d’anciens étudiants devenu commissaire d’exposition.

Le travail de commissaire d’exposition

commissaire-dexposition.jpg

Sa première tâche consiste à définir le thème de l’exposition. Après avoir trouvé l’exposant ou les exposants, le commissaire détermine les œuvres à présenter ainsi que l’endroit où celles-ci doivent être exposées. Comme tout commissaire qui se respecte, le commissaire d’exposition supervise toutes les démarches d’installation des œuvres, de leur transport jusqu’à leur agencement. Il rédige aussi le catalogue des pièces qui sont exposées. Selon la situation, le commissaire peut solliciter une équipe qui travaillera sous ses ordres ou travailler seul.
Après l’aspect organisationnel, le commissaire d’exposition est chargé de faire la promotion de l’art et de la faire ressortir. Si auparavant le commissaire d’exposition devait tout simplement trouver les œuvres d’art à exposer, depuis peu, sa mission s’est élargie à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux angles d’attaque permettant d’intéresser le public et de les encourager à porter des regards différents sur l’art.

Les compétences demandées pour faire ce métier

les-competences-demandees-pour-faire-ce-metier.jpg

Actuellement, il n’existe aucune formation spécialisée qui prépare pour ce métier. Néanmoins, avec au moins un bac+5 en art ou dans une filière relative au domaine des expositions,  il est possible de postuler pour le métier de commissaire d’exposition.
Pour faire ce métier, il est primordial de maitriser parfaitement les sujets relatifs à l’art (histoire, pratique, technique, etc.) et d’avoir des compétences de manager, étant donné que le commissaire d’exposition est souvent amené à diriger une équipe ou à gérer les finances, à négocier, etc.
Ce métier exige aussi la maitrise de plusieurs langues étrangères, car les acteurs autour des expositions (exposants, publics, etc.) peuvent venir de tout part.