Navigation Menu+

Bien choisir son école d’art

Il ne faut pas confondre les écoles d’art avec d’autres études et écoles similaires comme la littérature et la poésie, l’architecture et l’urbanisme, la musique, le spectacle vivant et le cinéma, bien que ces domaines y soient étudiés.

ecole-dart.jpg

Les écoles d’art enseignent les domaines qui concernent ce qu’on appelle l’éducation artistique et culturelle, soit entre autres le patrimoine, l’histoire de l’art, les métiers du livre ou l’ingénierie culturelle. Les formations artistiques qui y sont dispensées sont complètes, et les bases théoriques et pratiques demandées au travail plastique y sont enseignées afin d’avoir accès à plusieurs métiers. Les études dans les écoles d’art peuvent durer de deux ans à cinq ans, elles sont en général très sélectives et pour la plupart assez coûteuses d’où l’intérêt de faire le bon choix.

Les différentes écoles d’art en France

En France, les écoles d’art sont nombreuses et peuvent avoir différents statuts, sans parler des bonnes vieilles écoles d’art appliqué comme les beaux-arts, les arts décoratifs ou les arts industriels. Les écoles d’art peuvent être publiques donc rattachées au ministère concerné ou sous leur tutelle, consulaires, privées sous contrat donc financées partiellement par l’Etat, ou privées hors contrat où l’ancienneté, le réseau d’anciens et la qualité des enseignants sont à considérer sérieusement car ce sont les seuls gages de qualité.

Que faire après ces écoles ?

Les objectifs principaux des écoles d’art sont de développer la pratique d’une ou plusieurs branches de l’art par l’élève, ou de lui faire acquérir une pédagogie pour pouvoir l’enseigner, ou encore de le rendre apte à avoir une fonction de critique ou de gestion des artistes ou des œuvres d’art dans des boîtes privées ou des institutions publiques.

sculpteurs.jpg

Après les écoles d’art, on peut également être sculpteur, ébéniste, graveur, infographiste, designer, dessinateur, peintre, photographe et bien d’autres.